Être et non Avoir

Être et non Avoir

Conférence Zéro déchet de Béa Johnson

Le 24 Novembre 2015 j'ai eu l'honneur d'assister à la conférence de Béa lors de sa grande tournée. Cette femme est vraiment géniale. Elle peut parler pendant des heures de son mode de vie et on ne s'en lasse pas. 

 

 

À retenir :

 

Vivre avec moins = vivre mieux

Pour ceux qui me connaissent j'ai toujours eu beaucoup, beaucoup de vêtements. Chaque année, je faisais du tri dans mon armoire. Je donnais deux/trois sacs remplis mais l'état de mon armoire était identique. Quand j'en ai eu marre de devoir pousser et tasser pour faire rentrer les fringues, j'ai fait un grand ménage. Plusieurs dizaines de sac sont partis dans les box Relay. 

 

Refuser ce dont on n'a pas besoin

C'est l'étape la plus dure, car elle est difficile à contrôler. Il faut être attentif et avoir de bon reflex. Par exemple dans les chambres d'hôtels on est tenté d'utiliser le petit savon, shampooing et autre produits. Ou quand on fait les boutiques, il faut penser à prendre un sac shopping et dire à la caissière qu'on n'a pas besoin de son sac en plastique.

 

Respecter les 5 règles

  1. Refuser
  2. Réduire
  3. Réutiliser
  4. Recycler 
  5. Composter

J'ai pris quelques photos de sa présentation, mais les photos sont de très mauvaise qualité alors cela ne vaut pas le coup. Mais vous pouvez aller sur son Facebook Zero Waste Home ou sur internet vous trouverez plein d'infos et bien sûr dans son livre Zéro déchet (que j'ai fait dédicacer) . Rigolant.



10/12/2015
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres