Être et non Avoir

Être et non Avoir

Le lombricomposteur

He oui, on ne peut pas faire du zéro déchet sans composteur.

J'ai choisi le lombricomposteur, car j'habite en appartement. Je me suis beaucoup documenté sur ce qu'on peut mettre dedans, comment cela fonctionne pour récupérer le "Thé" de vers et le compost. Sur internet il propose des kits avec un composteur, des vers.. mais cela coûte un peu cher.

Alors, j'ai cherché une alternative. Fabriquer mon propre composteur, c'est très simple et gratuit Rigolant

 

Pour cela il vous faut:

3 boites en polystyrène de la même taille pour pouvoir les empiler (récupérer en fin de marché à l'étale du poissonnier)

1 couvercle pour une des boites

1 grand sac poubelle

 

Fabrication:

1- Enfiler la 1ère boite dans le sac poubelle, cette boite servira à récupérer le thé. Cette étape est facultative, mais conseiller pour éviter que le thé  coule de la boîte.

2- Si vous avez pris des boites à poissons, boucher les gros trous sur les côtés avec du polystyrène (sur les boites 2&3)

3- Faire des trous de 5mm au fond des boites 2&3, assez gros pour que les vers puissent passer et respirer. Il faut en faire tous les 2 / 3 cm environ.

4- Faire des trous un peu plus petit sur le couvercle.

5- Emboîter les, celle avec le sac poubelle en dessous et celle avec le couvercle au-dessus. Tadam!! au début vous commencerez avec 2 boîtes, une fois que vous aurez rempli une boîte vous rajouterez une autre par-dessus.

6- mettre à l'intérieur de la boite du dessus: du carton ondulé, des boites d'oeufs, carton de papier toilette... le tout couper en morceaux pour faire un petit coin sympa afin d'accueillir les vers. Au début il ne faut pas mettre beaucoup de déchet, il faut leur laisser le temps de s'acclimater à l'endroit. Au bout de 6mois environ les vers se seront reproduits et mangerons bien. Vous commencerez à avoir du thé de vers. Vous pouvez le recueillir dans une bouteille et le diluer avec de l'eau pour en mettre dans vos plantes (1/6 thé et le reste d'eau). Une fois que vous avez rempli votre 1er bac à compost vous pouvez rajouter le 2ème bac et les vers vont monter. Au bout d'un an il restera le compost dans l'étage du milieu.

 

Bon par contre ce n'est pas très beau, donc le mieux c'est de le mettre sur le balcon si vous n'avez pas des hivers trop froid, ou dans un garage.

Il se peut que si vous mettiez à l'intérieur un ingrédient qu'ils n'apprécient pas alors, ils se sauvent... cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises, mais comme il est sur mon balcon le temps qu'il essaye de se sauver ils sont déjà cramés par les rayons du soleil.

 

 compost inside.jpg

J'ai découvert le site //plus2vers.fr qui donne des conseils pour bien démarrer son lombricomposteur à moindre frais et dans de bonnes conditions.Vous pouvez contactez un ou plusieurs donateurs de vers à côté de chez vous en le trouvant sur la carte. Il vous donnera aussi tous les bons conseils pour bien démarrer.



01/12/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Maison, Déco & Bricolage pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres